Compte rendu du 15/03/19 : Organisation

Compte rendu du 15/03/19 : Organisation

Facilitateur Samuel
Rapporteur Judith
Personnes présentes Éric, Robert, Judith, Reyda, Olivier, François, Samuel, Sébastien, Florence

Synthèse :

On fait une liste mail pour ce groupe de travail.

Les chantiers sont : communication; mise en réseau; rédaction d’une charte; préparation et animation des assemblées; demande de budget à la mairie de Figeac et au Grand Figeac.

Développement

  1. Communication

a – Site web en cours (Olivier). Proposition de nom de domaine : assemblee-citoyenne-figeacoise.fr. On préfère « figeacoise » à « Figeac » car la participation n’est pas réservée aux habitants de Figeac. Soumis à l’approbation de l’assemblée → accepté. Pour le financement de l’hébergement et du nom de domaine (environ 50 € par an), on installe une cagnotte à la sortie → plus de 60€ sont récoltés. Cela servira pour impression de tracts, affiches, photocopies.

b – Page Facebook existe déjà. Admin : Florence, Maeva. Coupler avec RIC local (Maeva). Ajouter Judith comme admin de la page FB (Florence).

c – Tracts, affiches (Florence).

  1. Mise en réseau

L’assemblée doit être un centre, pour toutes les initiatives, associations… Par exemple, communication nécessaire avec Figeacteurs. Faire une carte de ce qui existe.

(Judith, Reyda, Sébastien).

Pour se présenter et se faire connaître, il faut une charte (Florence).

Pour faire connaître à l’assemblée les décisions et l’action du Grand Figeac, on peut filmer les séances du Conseil communautaire. (Eric) Par exemple Vincent Labarthe a dit devant la caméra qu’il était pour un RIL (référendum d’initiative locale).

  1. Charte

Florence a rédigé une ébauche en s’inspirant d’une charte de la démocratie locale à Bègles.

La charte précise les objectifs, les valeurs, le fonctionnement.

→ Rédaction (Sébastien, Florence).

→ Relecture (Judith, Robert, François).

  1. Préparation et animation des assemblées

Coordination (Samuel, Florence, Judith)

Il faut faire tourner les outils.

NB : la question de la présence des élus au sein des assemblées doit être clairement explicitée pour tout le monde. Cela peut être délicat pour certaines personnes, de parler librement en présence des élus, qui adoptent malgré tout une posture d’experts. Cette posture d’experts peut s’avérer incompatible avec l’esprit de l’assemblée, même si les élus de Figeac sont plutôt favorables et facilitants.

  1. Demande de budget

Demander une place sur le marché pour faire connaître l’assemblée ?

Demander des budgets pour photocopies, pour inviter des conférenciers ? (Judith)

Il faut d’abord disposer de la charte.

Qui fait quoi ?

DomaineActionResponsables
Site webRéserver le nom de domaineOlivier
FBAdministration de la pageMaeva, Florence, Judith
Ajouter Judith comme adminFlorence
Faire le lien avec RIC localMaeva
Tracts, affichesProposer tracts/ affichesFlorence
RéseauFaire une carte des initiatives ou structures à contacterJudith, Sébastien, Reyda
Filmer les conseils communautaires, apporter l’info à l’assembléeÉric
CharteRédactionSébastien, Florence
RelectureFrançois, Judith, Robert
Animation et préparation des assembléesPrésentation, préparation, timing, faire tourner les outilsSamuel, Florence, Judith
Budget, publicitésPrésenter l’assemblée avec la charte auprès des institutions, demander une place sur le marchéJudith
Les commentaires sont clos.
Défiler vers le haut