Compte rendu du 15/03/19 : Organisation

Facilitateur | Samuel |
Rapporteur | Judith |
Personnes présentes | Éric, Robert, Judith, Reyda, Olivier, François, Samuel, Sébastien, Florence |
Synthèse :
On fait une liste mail pour ce groupe de travail.
Les chantiers sont : communication; mise en réseau; rédaction d’une charte; préparation et animation des assemblées; demande de budget à la mairie de Figeac et au Grand Figeac.
Développement
- Communication
a – Site web en cours (Olivier). Proposition de nom de domaine : assemblee-citoyenne-figeacoise.fr. On préfère « figeacoise » à « Figeac » car la participation n’est pas réservée aux habitants de Figeac. Soumis à l’approbation de l’assemblée → accepté. Pour le financement de l’hébergement et du nom de domaine (environ 50 € par an), on installe une cagnotte à la sortie → plus de 60€ sont récoltés. Cela servira pour impression de tracts, affiches, photocopies.
b – Page Facebook existe déjà. Admin : Florence, Maeva. Coupler avec RIC local (Maeva). Ajouter Judith comme admin de la page FB (Florence).
c – Tracts, affiches (Florence).
- Mise en réseau
L’assemblée doit être un centre, pour toutes les initiatives, associations… Par exemple, communication nécessaire avec Figeacteurs. Faire une carte de ce qui existe.
(Judith, Reyda, Sébastien).
Pour se présenter et se faire connaître, il faut une charte (Florence).
Pour faire connaître à l’assemblée les décisions et l’action du Grand Figeac, on peut filmer les séances du Conseil communautaire. (Eric) Par exemple Vincent Labarthe a dit devant la caméra qu’il était pour un RIL (référendum d’initiative locale).
- Charte
Florence a rédigé une ébauche en s’inspirant d’une charte de la démocratie locale à Bègles.
La charte précise les objectifs, les valeurs, le fonctionnement.
→ Rédaction (Sébastien, Florence).
→ Relecture (Judith, Robert, François).
- Préparation et animation des assemblées
Coordination (Samuel, Florence, Judith)
Il faut faire tourner les outils.
NB : la question de la présence des élus au sein des assemblées doit être clairement explicitée pour tout le monde. Cela peut être délicat pour certaines personnes, de parler librement en présence des élus, qui adoptent malgré tout une posture d’experts. Cette posture d’experts peut s’avérer incompatible avec l’esprit de l’assemblée, même si les élus de Figeac sont plutôt favorables et facilitants.
- Demande de budget
Demander une place sur le marché pour faire connaître l’assemblée ?
Demander des budgets pour photocopies, pour inviter des conférenciers ? (Judith)
Il faut d’abord disposer de la charte.
Qui fait quoi ?
Domaine | Action | Responsables |
Site web | Réserver le nom de domaine | Olivier |
FB | Administration de la page | Maeva, Florence, Judith |
Ajouter Judith comme admin | Florence | |
Faire le lien avec RIC local | Maeva | |
Tracts, affiches | Proposer tracts/ affiches | Florence |
Réseau | Faire une carte des initiatives ou structures à contacter | Judith, Sébastien, Reyda |
Filmer les conseils communautaires, apporter l’info à l’assemblée | Éric | |
Charte | Rédaction | Sébastien, Florence |
Relecture | François, Judith, Robert | |
Animation et préparation des assemblées | Présentation, préparation, timing, faire tourner les outils | Samuel, Florence, Judith |
Budget, publicités | Présenter l’assemblée avec la charte auprès des institutions, demander une place sur le marché | Judith |