Compte rendu du 05/04/19 : Sujets libres

Compte rendu du 05/04/19 : Sujets libres

Facilitateur Marion
Rapporteur Marion/Florian
Personnes présentes Cécile, Florian, Jacques, Marie-Claire, Marion

Synthèse

Nous avons « brainstormé », et listé des sujets qui nous paraissaient intéressants d’aborder. Nous avons abordé certains sujets, et simplement évoqué d’autres. Les différents thèmes étaient : l’égalité femmes-hommes, le regroupement et la visibilité des associations figeacoises, la question de la (mauvaise) communication entre élus et citoyens, des questions environnementales (comment encourager la consommation locale, étiquetage de l’empreinte carbone…), la monnaie locale, les sources d’informations indépendantes, et des questions plus vastes comme « Quelle société souhaitons-nous ? ».

Développement

L’idée étant un brainstorming, les sujets n’ont pas été abordés en profondeur ou avec méthode, mais discutés librement. Voici les sujets évoqués, avec quelques précisions pour ceux que nous avons abordés davantage.

  1. L’égalité femmes-hommes. La question de la répartition des subventions aux associations en fonction du genre des bénéficiaires a été abordée.
  2. Le regroupement et la visibilité des associations figeacoises : il en existe beaucoup (trop ?) et il est parfois difficile de s’y retrouver : faudrait-il les lister et proposer cette liste dans un seul et même endroit ?
  3. La communication et la circulation de l’information entre élus et citoyens : à toutes les échelles (locale, départementale, régionale, nationale…) nous constatons des difficultés de communication et de circulation de l’information. Les citoyens peuvent ressentir que leurs demandes ne sont pas écoutées et prises en compte, et il manque également de communication des élus vers les citoyens (projets à venir, etc.…).

→ IDEE : créer une section « Bons plans, infos » sur le site de l’assemblée citoyenne pour aider à la circulation des informations, politiques et quotidienne (médias indépendants, applis zéro déchet, etc.…)

  1. Environnement
    1. Question de la consommation locale pour limiter la consommation de pétrole et soutenir les producteurs locaux : étiquetage « au kilomètre parcouru ». Cela existe-t-il déjà ? Comment rendre visible et favoriser l’achat de produits locaux alors qu’ils sont souvent plus coûteux que des produits venant de loin ?
    2. Question du lien à la nature à (re)créer auprès des enfants, et faire en sorte qu’il persiste dans le temps.
  • Question des médias indépendants, des sources auprès desquelles on s’informe. Question de l’éducation aux médias dans les écoles.
  • Plus largement : quelle société souhaitons-nous pour demain ?
  • Proposition de garder une table « sujets libres » à chaque Assemblée.

Qui fait quoi

  • Se renseigner sur l’étiquetage carbone → Florian
  • Se renseigner sur la/ les monnaie-s locale-s → Cécile
  • Questionner les producteurs/commerçants/restaurateurs/vendeurs au marché sur ce qu’ils font de leurs invendus/invendables → à reproposer à un plus grand nombre
Les commentaires sont clos.
Défiler vers le haut