Compte rendu du 05/04/19 : Méthanisation

Compte rendu du 05/04/19 : Méthanisation

Facilitateur Marie
Rapporteur Daniel
Personnes présentes Marie, Annie, Jean Marie, Corinne, Josiane, Martin, Daniel

Synthèse

Les 4 méthaniseurs du Ségala en projet risquent de poser de sérieux problèmes si les dispositions constructives et d’exploitation ne respectent pas certains critères.

Les choix faits à moindre coût sur le méthaniseur de GRAMAT mettent en évidence entre autres, des problèmes olfactifs et laissent planer de sérieux doutes sur les impacts sur les sols et sur les eaux souterraines. Par ailleurs, l’absence de transparence sur les analyses entrée sortie (intrants et digestats) ainsi que l’absence d’un système d’assurance qualité pour l’exploitation du méthaniseur ne rassure pas les opposants. Devant ces craintes et devant l’absence de dialogue malgré les nombreuses sollicitations les oppositions se sont cristallisées au travers de plusieurs associations qui se sont entourées d’avocat pour attaquer en justice les responsables des projets. Pour le méthaniseur de Gramat une commission d’enquête ministérielle sera sur site du 9 au 11 avril 2019 pour faire le point.

En ce qui concerne les 4 méthaniseurs en projet il serait encore possible de dialoguer en présence de toutes les parties prenantes, dont les experts scientifiques, pour trouver une sortie gagnant-gagnant à ce conflit. Mais à ce jour les demandes de dialogue passées, réitérées récemment ne trouvent pas d’écho (cf en PJ)

Devant cette situation et pour tenter de faire évoluer les positions, le groupe de travail méthaniseur, qui n’est pas opposé au principe de méthanisation va travailler sur des propositions acceptables, de son point de vue.

Développement

Tout est dans la synthèse.

Qui fait quoi ?

L’équipe s’est répartie les actions à faire.

Faire une revue des projets des méthaniseurs du Ségala (Jean Marie, Daniel).

Contacter les responsables d’association en opposition (Daniel).

Faire un recensement des différentes sollicitations de conciliation (Josiane Corinne).

Recueillir la position de CDS 46 (Marie).

Élaborer un flyer d’information du public et le distribuer (Équipe et Annie).

Rechercher des médias pour informer objectivement le public (Martin).

Les commentaires sont clos.
Défiler vers le haut