Compte-rendu ACF du 21/02/2020

Compte-rendu ACF du 21/02/2020

Déroulement de l’assemblée

L’assemblée s’est faite une fois de plus tous ensemble du début à la fin. Fait remarquable : sur la bonne douzaine de personne présente, près de la moitié étaient de nouvelles personnes.

L’assemblée a donc commencé par un tour de présentation devenu presque traditionnel.

Puis un des nouveaux participants a exposé l’idée d’un groupe d’action nommé ACYT. Celui-ci a comme ambition de penser la vie démocratique autrement en mettant en place une politique citoyenne et souveraine. Vous trouverez plus bas le détail de cette proposition. L’exposé a occupé la plus grosse partie de notre rendez-vous, puis chacun a réagi à cette proposition, posant des questions et donnant son impression.

Au terme de cet échange, l’idée émergeante était de commencer par constituer une table de travail autour de cette proposition.

Pour la prochaine assemblée, plusieurs participants ont insisté sur le fait de respecter de nouveau le déroulé habituel qui permet à chacun de travailler sur le sujet qu’il affectionne plutôt que de rester tous ensemble en réunion plénière.

Jacques a accepté de s’occuper des clefs pour l’organisation de la prochaine assemblée et Samuel se charge du mail et du compte rendu.

Précisions au sujet de l’ACYT

Figeac, 21 février 2020.

Communiqué :

Le projet ACYT[1] fait surface.

L’ACYT invite à penser la démocratie autrement. Elle ambitionne de mettre en place une politique intelligente 100% citoyenne dans laquelle, chaque citoyenne et chaque citoyen, doit être en mesure d’exercer son droit selon l’article 2 de la constitution du 4 octobre 1958 (en Titre 1 « De la souveraineté »).

L’ACYT, vecteur de visibilité, se veut le relais de toutes les organisations existantes et à venir. À ce titre, elle a pour mission de prendre la parole sur la place publique, avec la volonté de devenir un acteur majeur et incontournable dans la construction d’une société juste et équitable. D’abord à l’échelle locale, puis à l’échelle nationale. Dans cette logique, l’ACYT souhaite une société choisie communément, au sein de laquelle nos enfants pourront grandir et s’épanouir sereinement.

L’ACYT a vocation à tisser la toile représentative des différents acteurs du territoire en les mettant en connexion.

L’Assemblée Citoyenne Figeacoise, s’étant proposée de mettre à notre disposition une table de discussion, nous vous invitons à nous rejoindre et à échanger.

Devenez acteur vous aussi et participez à l’émergence du projet, dès la prochaine réunion de l’ACF le 06 mars 2020 à 20h, à la salle Roger Laval de Figeac.

Il est urgent d’agir. Agissons ensemble !


[1] ACYT n’est pas un acronyme. Le projet ne s’inscrit pas dans une logique de répétition. Il vise à valoriser les acquis par l’exercice d’une démocratie citoyenne active.

Les commentaires sont clos.
Défiler vers le haut