Compte-rendu ACF du 20/12/2019

Compte-rendu ACF du 20/12/2019

Proposition de délocaliser l’ACF au vu du faible nombre de figeacois semblant se sentir concernés par l’activité de cette dernière.

Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, il y a donc nécessité de structurer les ACF de façon à leur donner un cadre juridique nécessaire pour une reconnaissance au niveau local et politique et surtout obligatoire avec la prévision de demande de salle dans d’autres communes.

L’idée étant :

  1.   Présenter et faire connaître l’ACF dans son rayon d’action le Grand Figeac.
  2.   Recueillir les idées locales et pourquoi ne pas rêver à de nouveaux Adhérents intéressés par un travail qui les touche et par la même élargir le groupe…
  3.   Avoir un temps de travail en commission, proposition de fonctionner avec un référent Minimum disponible et présent par commission pour assurer la continuité du projet.

Marie-Pauline et Jean-Paul à juste titre proposent et pourquoi pas en faire un thème d’Atelier d’exercer notre pouvoir et droit de citoyen, de redéfinir le sens du mot démocratie ainsi que de bien d’autres employés en politique qui ont été galvaudés. En d’autres termes réapprendre ou apprendre pour certain la démocratie et se l’approprier.

Nécessité de l’information (d’où la Revue de Presse).

L’importance pour nos futur Réunion délocalisées est comme il l’a été souligné de ne pas venir en donneur de leçon mais d’exposer « comment on fonctionne » et aller directement sur les sujets qui font déjà Débat sur la démocratie et l’expression des citoyens.

L’union fait la force !

ALORS NE RESTONS PAS INACTIFS BOUGEONS NOUS !

Beaucoup de choses se font déjà un peu partout (Commune de Beauregard)

Exemple de la commune de Saillans (Drôme) qui a mis en place une Gouvernance collégiale et participative.

Il a été évoqué par Fred la création d’une liste de démocratie directe à Figeac avec débats et votes.

Nous rappelons que l’ACF dans ses statuts est apartite, donc chaque candidat qui se présente le fait en son nom et non au nom de l’ACF.

Il est ressorti la Proposition de travailler en parallèle des réunions physiques sur un forum internet (nécessitant l’investissement d’un modérateur…) Ainsi que le souhait de travailler sur des projets concrets… démocratiquement !

Les commentaires sont clos.
Défiler vers le haut