Compte-rendu ACF du 18/10/2019

Compte-rendu ACF du 18/10/2019

Assemblée Citoyenne de Figeac

Compte-rendu de la 13ème assemblée

Salle Roger Laval | 18 octobre 2019

Déroulement de l’assemblée

Avant-propos

Bonjour à tous !

Nous étions encore et toujours une bonne quinzaine à nous retrouver.

Un bref rappel a d’abord été fait sur les sujets abordés lors de l’assemblée précédente.

Comme convenu à l’assemblée précédente, l’organisation et l’animation de cette 13ème édition ont été assurées par Marie-Pauline et Jean-Paul.

Le prochain binôme est composé de Patrice et Daniel.

Il reste encore de nombreux exemplaires de la RDP#2 (Revue de Presse) qui sont pour l’instant stockés chez Jean-Paul (à Rueyres) et qui seront à disposition lors de la prochaine assemblée ce vendredi 1ier novembre.

Trois groupes de travail : Revue de presse, Compostage Réduction des déchets et Journée en faveur du RIC.

En fin de soirée, chaque groupe a résumé ses échanges par l’intermédiaire de son rapporteur dont vous trouverez le détail ci-dessous.

À très vite,

L’assemblée citoyenne

Groupe de travail : RIC

Facilitateur  Marie-Pauline
Rapporteur  Marie-Pauline
Personnes présentes  Vincent, Robert, Jean-Paul, Jérôme, Marie-Pauline

Synthèse :

Dernière nouvelle : faute de salle disponible, la journée citoyenne du 17 novembre est reportée au 24 novembre.

Le groupe RIC a invité tous les groupes de travail de l’assemblée à venir parler de leur travail le 24 sous une forme ou une autre.

Ainsi que toutes les bonnes volontés pour aider le jour J.

DÉVELOPPEMENT

Introduction

Pas encore de nouvelles de la salle de la part de la mairie. D’après Antoine Soto (maire adjoint de Figeac), la participation de Frédéric Barbier pourrait poser un problème pour l’attribution de salles communales à l’ACF lors d’une période de campagne. En effet, Frédéric porte en propre une liste citoyenne pour les élections municipales. Suite à la participation de Frédéric à des assemblées et à la publication d’un article quelque peu erroné de la « Dépêche » l’association fut faite entre liste citoyenne et ACF. Or ceci est une méprise, L’ACF n’a aucun lien avec le montage d’une liste citoyenne.

Cela dit, Frédéric Barbier à bien évoqué le sujet lors d’une assemblée (j’étais présente) mais ce n’est pas allé plus loin. La table RIC, qu’il a rejoint, s’est concentrée sur l’organisation de la journée du 17 novembre.  Frédéric a proposé d’apporter sa contribution en animant un débat sur la démocratie directe.

Après discussion en plénière le 18 octobre, il est apparu clairement qu’il y avait un conflit d’intérêt. Nous avons donc décidé (après vote : 7 pour, 6 abstentions, 13 votants) de demander à Frédéric de s’abstenir de participer à la journée du 17 novembre.

Idées générales

– Salles : en cours, écarter conflit d’intérêt, contact mairie +  la dépêche

– Programme :

Annulation du débat « démocratie directe »

Confirmation stand du groupe compostage avec animation sur la journée et table ronde l’après-midi.

Stand ACF et RDP = 1 seul stand

– Question RIC : on décide de faire au plus simple vu les moyens disponibles. Précédemment beaucoup de débat sur le sujet… Nous proposerons donc une votation très symbolique avec pour objectif principal la sensibilisation du public au RIC. Tous les majeurs se présentant pourront voter avec le matériel habituel (urne, bulletins, isoloir) sur la question simple : « êtes-vous favorable à l’inscription dans la constitution du Référendum d’initiative citoyenne en toutes matières, rédigé par les citoyen.ne.s ? » OUI / NON /BLANC ?

Nous dépouillerons le scrutin avec les personnes présentes en fin de journée.

– préparer les bulletins RIC (version imprimable) pour le 30 octobre max

– Communication :

POUR LA DIFFUSION DE L’EVENEMENT :

– Jérôme nous a proposé des affiches et flyers, il apportera les modifications nécessaires.

On doit avoir les doc imprimés pour le 8 au plus tard donc commander vers le 30 octobre serait bien.

–  2 journées de com seront organisées les samedis 9 et 16 novembre pour tracter au marché, parkings et autre…

– Réalisation d’un dossier de presse pour le transmettre aux médias (Médialot, la Vie Quercynoise, antenne doc, totem, la Dépêche, onde courte, agenda tourisme lot, démosphère, …). radio, journaux, agenda manifestation en ligne.

http://ondecourte.fr/

https://www.tourisme-lot.com/agenda/agenda

https://lot.demosphere.net/

– Via Facebook + page d’ouverture du site ACF + liste mail ACF

– demander à la mairie pour le panneau d’affichage lumineux…

APPEL à BÉNÉVOLES :

– lister précisément les points où il nous manque du monde ou du matériel

– Via Facebook (Maëva) relais de l’appel bénévole. ATTENTION : besoin de monde pour 9 et 16 novembre !! on compte sur toi pour mobiliser !!

Autre :

– lundi 21octobre à 18h30 au rempart à Figeac réunion XR. Vincent voulait leur proposer de tenir un stand « désobéissance civile », on doit les voir pour en parler…

Conclusion

Prochaine rencontre vendredi 25 octobre à 19h à l’arrosoir ? Vincent réserve l’alcôve.

Besoin urgent de confirmation pour les salles.

Qui fait quoi

Vincent :

– lundi 21octobre à 18h30 au rempart à figeac réunion XR, pour stand « désobéissance civile »

– réservation de l’alcôve pour 25/10 à 19h

– centraliser les prêts de matos pour le stand bouffe

– voir pour faire faire des verres de l’ACF

Robert :

Jean-Paul :

– Ajouter affiche 17nov + dossier de presse sur la page d’ouverture du site ACF

Jérôme :

– Modifier les affiches et flyers pour le 30 octobre max.

– contact médias + transmettre dossier de presse

– voir avec le comité des fêtes de Saint-Cirgues pour des verres réutilisables

Maéva :

– relias FB (bénévole + infos événement) ATTENTION : besoin de monde pour 9 et 16 novembre !! on compte sur toi pour mobiliser !!

Mp :

– dossier de presse

– devis impression com

– préparer les bulletins RIC (version imprimable) pour le 30 octobre max

– rédiger appel à bénévoles, prêt de matos et fabrication de gâteaux (avant 25/10)

– liste besoin matos

– liste bouffe (cuisine + courses)

– liste bénévoles

– lundi 21 octobre à 18h30 au rempart à Figeac réunion XR, pour stand « désobéissance civile »

– relancer Véronique

– contact Fred pour annulation débat démocratie directe

– tél mairie lundi pour salle

Groupe de travail : Compostage

Facilitateur  Hacène
Rapporteur  Denis
Personnes présentes  Vicky, Hacène, Antoine, Denis, Patrice

Synthèse :

Objet : « l’atelier compostage » lors de la journée du 17 novembre.

En préalable il a semblé nécessaire de vérifier la compatibilité entre la « communication » que le groupe souhaite faire sur le compostage, et le « référendum d’initiative citoyenne » : en effet il ne sera pas demandé (au moins dans l’immédiat) de référendum sur la question. Il a semblé à tous cependant qu’il s’agissait d’une participation citoyenne à l’amélioration d’une prestation aujourd’hui assurée par des instances publiques. L’accord de l’assemblée sera demandé sur ce principe.

Concernant la journée du 17, il est proposé de faire de l’information, des démonstrations (avec composteurs et matières), un jeu de questions et réponses pour connaître le niveau de sensibilisation au compostage des visiteurs du stand, et pour finir une table ronde à 14hou 15h animée par une journaliste (Audrey Lecomte, la Dépêche ?).

Il est convenu que cette « animation » ne peut avoir lieu qu’avec le soutien logistique du SYDED qui dispose du matériel de communication nécessaire. Pour le moment il n’a pas été reçu de réponse du syndicat à notre demande de RV. Il en est de même avec l’élu municipal référent et la communauté de communes. Denis appellera lundi pour voir si les interlocuteurs ont bien reçu le courrier et quand la réunion peut se tenir avec eux.

Un autre point important est l’endroit où sera installé le stand, ainsi que la publicité qui sera faite pour l’évènement : un dimanche de novembre, il ne semble pas évident en effet de faire venir un public important jusqu’à la salle Roger Laval, qui est en dehors des circuits de déambulation habituels des Figeacois. De plus, il y a d’autres évènements ce jour-là à Figeac (concert salle Balène par exemple). Tout particulièrement au moment de la table ronde, il faut pouvoir compter sur la participation de citoyens-visiteurs…Ce point sera évoqué avec le reste de l’assemblée.

Quelques infos égrainées lors de la réunion :

  • Il a été créé sur la région de Figeac un groupe de réflexion sur le développement d’une filière de réutilisation de bouteilles vides en verre
  • Une opération zéro déchets/tout recyclage, soutenue par le SYDED a été mise en place sur des communes au nord du département

DÉVELOPPEMENT

Introduction

En amont des incitations financières imaginées par les collectivités locales, des actions de sensibilisation et de formation doivent être mises en place pour aider les habitants à adopter une démarche responsable en matière de réduction des déchets.

Idées générales

Dans bien des endroits, le compostage des déchets « humides » est une réponse simple à la nécessité de réduire nos déchets. Mais il faut vaincre les résistances et accepter un engagement de solidarité. Les informations écrites traditionnelles peinent à convaincre.

Des démarches citoyennes d’accompagnement peuvent être imaginées avec les équipes des collectivités concernées, responsables de la collecte de du traitement. Ces actions de sensibilisation et de formation s’appuient sur une analyse de l’existant ; elles doivent conduire à des résultats visibles en termes de limitation des fréquences de ramassage.

Une rencontre devrait être rapidement organisée avec Madame Eon (SYDED, traitement), Monsieur Lewicki (Grand Figeac, Collecte) et Monsieur Pons (Mairie de Figeac).

D’autres groupes d’acteurs locaux sont engagés dans une démarche « Zéro déchet ». Nous allons les inviter à se joindre à l’initiative de l’ACF

Conclusion

La démarche « Compostage » devrait être présentée lors de la journée du 17 novembre, selon des modalités à mettre au point avec le groupe RIC

Qui fait quoi

Compte rendu : Patrice

Projet de lettre aux trois administrations : Denis

Rencontre avec le groupe « Zéro déchet » : Camille

Proposition d’action pour le dimanche 17 novembre : Hacène

Groupe de travail : Revue de presse

Facilitateur   
Rapporteur  Jean-Marie
Personnes présentes  Jacques, Daniel, Jean-Marie

Synthèse :

Travail sur la RdP 3 :

Sélection de 8 articles pour le recto et 8 articles pour le Verso.

Un résumé succinct et l’adresse du site des articles concernés seront diffusés aux membres de l’assemblé citoyenne qui voterons pour sélectionner 6 articles pour le recto et 6 articles pour le verso qui seront traités dans la RdP.

Des sujets qui méritaient d’être développés feront l’objet de futur recto :

  • Le problème des pesticides sera traité par Jacques pour le N°4
  • La privatisation D’EDF et sa répercussion sur les prix de l’électricité seront traités par Daniel pour le N°5.

DÉVELOPPEMENT

La liste des articles proposés au vote sont présentés ci-dessous.

Le prochain numéro aura comme thème principal la réforme des retraites.

LA REFORME DES RETRAITES 

Article 1 :

https://www.mediapart.fr/journal/economie/040919/reforme-des-retraites-les-vrais-chiffres

Un collectif citoyen (Qui-sommes-nous ? – Tout savoir sur la réforme des retraites) a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %.

Article 2 :

http://www.atterres.org/article/rapport-delevoye-organiser-et-garantir-la-baisse-des-retraites

L’objectif réel de la réforme des retraites, qu’Emmanuel Macron et son gouvernement veulent imposer, est de garantir la stabilité (voire la baisse) de la part des retraites publiques dans le PIB, de passer du système actuel fournissant certaines garanties aux salariés en termes de taux de remplacement et d’âge de départ à la retraite à un système flexible permettant d’utiliser les retraites comme variable d’ajustement des finances publiques.

Article 3 :

https://www.arretsurimages.net/articles/retraites-les-vraies-consequences-du-rapport-delevoye

Après avoir révélé que les comparaisons entre l’actuel système de retraites et le futur système établies dans le rapport Delevoye avaient été bidonnées, le collectif Réforme des retraites revient à la charge. L’équipe d’une dizaine de personnes a réalisé ses propres comparaisons pour deux situations types. Dans les trois cas, le rapport Delevoye est préjudiciable aux futurs retraités.

Article 4 :

Baisse des pensions, creusement des inégalités : ce qu’annonce le projet de réforme des retraites

Les grandes lignes du projet de réforme de retraites de Macron ont été dévoilées en plein mois de juillet. Le passage au système à points, l’abandon du calcul sur les 25 meilleures années, et la possibilité d’un taux plein à seulement 64 ans auront une conséquence évidente : la réduction des pensions et le creusement des inégalités entre retraités, cadres et ouvriers, hommes et femmes. Tout en ouvrant un peu plus les retraites aux marchés financiers, via le système de la capitalisation

Article 5 :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/07/thomas-piketty-qu-est-ce-qu-une-retraite-juste_5507490_3232.html

La mise en place d’un système universel est en soi une excellente chose. Les jeunes générations, et en particulier tous ceux qui ont connu de multiples changements de statut (salariat privé et public, auto-entrepreneur, passages par l’étranger, etc.), n’ont souvent aucune idée des droits à la retraite qu’ils ont accumulés. Cette situation produit des incertitudes insupportables et renforce l’anxiété économique, alors même que notre système de retraites est globalement bien financé. Mais le gouvernement aura beaucoup de mal à convaincre du bien-fondé de sa réforme des retraites s’il ne demande pas un effort significatif aux plus favorisés.

Article 6 :

https://www.mediapart.fr/journal/economie/240919/retraites-non-tous-les-seniors-ne-peuvent-pas-travailler-plus-longtemps

Pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.

Les articles 7 et 8 parlent du même sujet, merci d’indiquer votre préférence.

Article 7 :

Retraite : la « double peine » des ouvriers

Si les Français vivent toujours plus vieux, ils ne restent pour autant pas plus longtemps en bonne santé. Surtout, l’allongement de la durée de vie est profondément inégalitaire : les ouvriers vivent non seulement moins longtemps que les cadres, mais profitent aussi de moins d’années sans incapacité.

Article 8 :

Les inégalités d’espérance de vie entre les catégories sociales se maintiennent

Article 9 : voitures nulle part, arbres fruitiers partout

Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d’urgence climatique

Articles sur des sujets variés pour le verso :

Article 10 :  impact du chômage sur les personnes et leur entourage

L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner | Travaux Publiés | Travaux du CESE

Article 11 : les informés France info : le triomphe de la communication en huit clos. 

« Les Informés » (France Info) : le triomphe de la communication en huis-clos

Article 12 : gilets jaunes face à la justice

https://www.bastamag.net/gilets-jaunes-champs-elysees-justice-repression-condamnations-violences-police-loi-anti-casseurs-prison

Les articles 13 et 14 parlent du même sujet, merci d’indiquer votre préférence.

Article 13 : déni de démocratie richard Ferrand fait adopter amendement retoqué députés

Déni de démocratie ? Richard Ferrand fait adopter un amendement retoqué par les députés

Article 14 : loi bioéthique : que s’est-il passé lors du vote d’un amendement à main levée que contestent les républicains ?

https://www.francetvinfo.fr/societe/loi-de-bioethique/loi-de-bioethique-que-s-est-il-passe-lors-du-vote-d-un-amendement-a-main-levee-que-contestent-les-republicains_3634815.html

Article 15 : le Média attaque les grandes fortunes et les multinationales en justice 

LE MÉDIA ATTAQUE LES GRANDES FORTUNES ET LES MULTINATIONALES EN JUSTICE

Article 16 : l’union européenne va augmenter son budget jets privés dirigeants

L’Union européenne prévoit d’augmenter son budget de jets privés pour ses dirigeants de haut vol.

Article 17 : Rouen : résultats d’analyses inaccessibles Rouen : « On me dit que mes résultats d’analyses me sont inaccessibles »

Les commentaires sont clos.
Défiler vers le haut