Compte rendu ACF du 06/09/19

Compte rendu ACF du 06/09/19

Assemblée Citoyenne de Figeac

Compte-rendu de la 10ème assemblée

Salle Roger Laval | 6 septembre 2019

Déroulement de l’assemblée

Avant-propos

L’assemblée citoyenne Figeacoise a repris vendredi 6 septembre comme prévu à la salle Roger Laval.

Nous étions une quinzaine à nous retrouver dont quelques nouveaux. Pour cette première, nous sommes restés en assemblée plénière.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des échanges qui y ont eu lieu.

À très vite,

L’assemblée citoyenne

Résumé du déroulé de l’assemblée

L’assemblée s’est déroulée en plusieurs petites parties. Un premier temps informel de présentation personnelle chacun à son tour ainsi que des motivations qui nous portaient. Puis plusieurs points ont été abordés dont voici le détail :

Action sur le marché à propos du referendum contre la privatisation des aéroports de Paris.

Jean Paul a invité tous les motivés à rejoindre le groupe déjà constitué qui se retrouve le samedi matin au marché pour faciliter le soutien au référendum contre la privatisation d’ADP.

Action à propos des composteurs.

Hacène a relancé le sujet des composteurs et s’est proposé de reprendre contact avec Antoine Sotto pour savoir quelle était la suite donnée au courrier envoyé par l’assemblée citoyenne. Patrice et Denis se sont joint à lui pour assurer la continuité de cette démarche.

Extinction Rébellion

Sébastien a informé l’assemblée de la création d’une antenne Figeacoise du groupe Extinction Rébellion et d’un rendez-vous mardi 10 septembre au rempart de Figeac à 18h30 pour une soirée film – débat autour des thèmes de l’écologie et de l’activisme au sein du groupe Extinction Rébellion.

Une liste de citoyens pour les municipales.

Frédéric est venu avec l’idée de proposer une liste de citoyen pour les prochaines municipales. L’idée étant de promouvoir le fonctionnement par démocratie directe à l’échelle locale. Si le principe a séduit l’assemblée en général, la plupart des personnes présentes ne se sentait pas l’énergie ou les moyens humains pour assurer dans l’immédiat un tel projet. À suivre donc…

Pour la suite du fonctionnement des assemblées citoyennes.

Samuel a annoncé qu’il ne souhaitait plus porter, organiser et animer les assemblées citoyennes. Pour lui la légitimité de ce rassemblement ne peut exister sans une implication réelle et continue de chacun. Il assurera donc encore l’organisation et l’animation de la prochaine assemblée le vendredi 20 septembre, puis passera le relais pour la suivante. Il s’est même engagé à être absent aux deux assemblées suivantes pour vraiment faire en sorte qu’il ne soit plus du tout indispensable.

L’accueil de cette annonce a été positif et compréhensif. Il lui a été demandé de travailler sur un document « mode d’emploi » pour faciliter le relais. Il a été convenu qu’à la suite, des « multinômes » se formeront volontairement pour assurer l’assemblée suivante et ainsi de suite.

Jean Paul, qui a pris le relais d’Olivier pour le site internet et qui assurait déjà la mise en forme des comptes rendus, en a profité pour indiquer qu’il avait lui aussi besoin de relais. Des documents facilitant les tâches à accomplir vont être mis en place et quelques personnes se sont spontanément proposé pour le soulager sur la mise en page Word des comptes rendus.

Action de communication autour de l’assemblée.

Il a été convenu qu’une nouvelle action de communication pour promouvoir l’assemblée était souhaitable. Une caisse de don a été faite pour recommander des flyers et 56 euros ont été récolté. Samuel se charge de passer commande.

Tour de table de la disponibilité et de l’investissement des uns et des autres.

Un tour de table a ensuite été fait où chacun a donné ses idées, ses envies et sa disponibilité réelle pour compter les forces vives et disponibles. Tout le monde s’est donc exprimé sur l’intérêt et l’investissement possible sur les sujets déjà abordés : organisation des ACF, action de communication, revue de presse, liste pour les municipales…

Revue de presse.

Après la fin de l’assemblée plénière, le petit groupe de la revue de presse s’est regroupé pour avancer sur le prochain numéro dont le sujet principal portera sur la privatisation de l’aéroport de Paris. Un dossier sur la réforme des retraites suivra probablement un jour ou l’autre.

Les commentaires sont clos.
Défiler vers le haut