Compte-rendu ACF du 03/01/2020

Compte-rendu ACF du 03/01/2020

Bilan de l’intervention au conseil communautaire à l’occasion du vote du PCEAT

Le représentant de L’ACF n’a pas été autorisé à prendre la parole car la demande n’a pas été déposée dans les délais réglementaires.

Cette décision par son application formelle des règlements et le manque de démocratie qu’elle implique a choqué beaucoup d’entre nous.

Rappelons que les documents techniques ne sont parvenus aux élus que 2 jours avant le vote. Il est donc évident que beaucoup d’entre eux ont votés sans réelle connaissance du dossier mais sur des critères partisans. Le manque de réelle implication de beaucoup d’élus justifie l’action de l’ACF.

Le débat de la production d’énergie dans la perspective d’une production durable dans le grand FIGEAC n’est pas clos…..

Approbation des statuts

Chacun des 17 articles a été passé en revue et approuvé à main levée, après commentaires et amendements.

Les principales modifications ou clarifications sont les suivant :

  • Le nom de l’assemblée a été modifié en Assemblée Citoyenne du Figeacois pour  mieux tenir compte des territoires du Grand Figeac. Le sigle restant ACF.
  • L’association se compose d’adhérent(e)s, administrée par un Bureau Collégial composé d’adhérent(e)s.
  • L’adhésion demande l’acceptation des statuts de la charte et de s’acquitter d’une cotisation d’un montant libre.
  • Pour 2019,  le bureau collégial se compose sur la base du volontariat et sera renouvelé dans 1 an.
  • 9 personnes sur les 15 participants se sont d’ores et déjà auto-désignées pour faire partie du conseil collégial de l’association.
  • Il est rappelé que tout adhérant peut faire partie du conseil. Toutes les personnes souhaitant en faire partie sont invitées à venir munies d’une photocopie de leur pièce d’identité à la prochaine assemblée le Vendredi 17/01 salle Roger Laval. Au-delà de cette date il ne sera pas possible de modifier la composition du conseil, sauf cas prévu dans les statuts. Après cette date, la liste des membres du conseil sera déposée en préfecture en même temps que les statuts et ne pourra être renouvelée que dans un an sauf cas prévus dans les statuts.
  • Les tâches administratives ne seront pas dévolues, même s’ils n’en sont pas dispensés, aux seuls membres du conseil. Lors de la prochaine assemblée ces différentes tâches seront attribuées pour une durée définie sur la base du volontariat.

Prochaine assemblée

La prochaine assemblée aura lieu le Vendredi 17 Janvier 2019 à 20h Salle ROGER LAVAL.

Les sujets à l’ordre du jour seront les suivant :

  • Finalisation de la Charte de l’assemblée : La place des élus ou les conflits d’intérêts ( Dans le souci de minimiser le temps de débat sur ces questions administratives je vous propose de réfléchir à la proposition de texte que je soumets : » Elus ou militants, d’un partis  politique peu en tant que citoyen adhérer à l’ACF. Cependant il doit signaler son appartenance lors de son adhésion ou au moment de son élection ou de son appartenance si elle a lieu après son adhésion. De même un adhérent doit signaler l’assemblée sa proximité (appartenance à une association, un établissement privé ou public, un groupe de pression…) avec un sujet objet d’une discussion et qui pourrait résulter en un conflit d’intérêt. Tout manquement pourra conduire à l’invalidation des décisions prises même voté par l’assemblée sur la demande de XXXX «Bien sûr ceci n’est qu’une proposition, merci de réfléchir et de faire part de toutes autres propositions si possible avant l’assemblée)
  • Répartition des tâches administratives pour les mois à venir.
  • Cantine Bio
  • Revue de presse
  • Autres propositions
Les commentaires sont clos.
Défiler vers le haut